[IREPS Réunion] ZARBOUTAN “Un pilier pour les familles”

[IREPS Réunion] ZARBOUTAN “Un pilier pour les familles”

PARTENAIRES : ARS OI ; SAOME ; Codes06

OBJECTIFS DU PROGRAMME : augmenter la résilience familiale en agissant sur les facteurs de protection.

RESSOURCES : http://www.codes06.org/r/59/sfp-programme-originel-resultats/; http://www.codes06.org/a/122/un-dvd-d-animation/

SITE INTERNET : https://www.irepsreunion.org/zarboutan/

BILAN/PERSPECTIVE

De nombreuses études ont révélé l’impact de la parentalité sur la santé physique et mentale des enfants, leur bien- être et leur intégration. ZARBOUTAN « Un pilier pour les familles » est un programme d’acquisition et de renforcement des compétences familiales. Il favorise le développement des habiletés parentales et des compétences psychosociales des enfants âgés entre 6 et 11 ans. Il aide les parents à développer des facteurs de protection (augmenter l’attention positive à l’enfant, prioriser ses objectifs éducatifs, les exprimer de manière efficace, réguler son stress, prendre en compte ses émotions et celles de l’enfant, prendre conscience de son exemplarité…) et à mettre en place un climat familial positif.

ZARBOUTAN : des ateliers pour toute la famille !

Le programme, porté par les communes, s’adresse à tous types de familles. Il les accompagne à travers 14 ateliers de 2h, participatifs, bienveillants et ludiques. Ces ateliers sont animés par des animateurs formés au programme. Chaque session démarre par un moment de partage convivial sous la forme d’un gouter. Pendant la première heure, les parents et les enfants participent à des ateliers séparément. Puis durant la seconde heure, les familles sont réunies afin de mettre en application les techniques et outils qu’elles ont découvert précédemment.

Histoire du programme.

Originaire des Etats-Unis, le programme SFP (Strengthening Family Program) a été développé et évalué dans plus de 35 pays. En France c’est le Dr Corinne ROEHRIG du Codes 06, qui l’a adapté. Il devient PSFP « Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité ».

Le programme montre un impact positif chez les familles. On peut citer :

  • Augmentation des habiletés parentales et du sentiment d’auto-efficacité parentale
  • Réduction de la consommation et de l’initiation de substances psychoactives chez les jeunes et leurs parents
  • Diminution des problèmes comportementaux et psychiques : troubles des conduites, agitation, anxiété, dépression
  • Amélioration du climat familial et diminution des conflits familiaux

A La Réunion, PSFP a été implanté par SAOME – ancien développeur local, et l’IREPS Réunion – co-développeur. A son démarrage en 2017, deux communes – La Possession et le Tampon – participent à son expérimentation et la faisabilité et l’acceptabilité du programme sur notre île est vérifiée. L’année suivante Saint-André rejoint l’aventure. En 2019, SAOME passe le flambeau à l’IREPS Réunion. Aujourd’hui, le programme est implanté à Mayotte. A La Réunion, PSFP a été rebaptisé ZARBOUTAN « Un pilier pour les familles » et le déploiement se poursuit. L’aventure ne fait que commencer.

Ajouter un commentaire