Éducation Thérapeutique du Patient
Description
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient [1]. En effet, depuis la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » HPST de 2009, les programmes d’éducation thérapeutique font l’objet d’un intérêt particulier de la part des politiques publiques qui souhaitent développer cette compétence dans la pratique des professionnels de santé travaillant auprès des personnes atteintes de maladie chroniques. L’IREPS avec son pool de formateurs pluridisciplinaires compétents et formés à la démarche ETP vous propose depuis 2015, son offre de formation sur « l’ ETP initiale 42h » adaptée au contexte réunionnais.
La formation ETP est construite à partir des référentiels de la HAS et conformément aux compétences visées par l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient [2].
L’IREPS Réunion est enregistrée comme organisme de développement professionnel continu à l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Si vous êtes un professionnel de santé, vous pourrez faire valoir les heures de formations ETP dans le cadre de la formation continue obligatoire et/ou prétendre à une demande de prise en charge financière sous réserve de conditions imposées par l’ANDPC.
[1] HAS : Education thérapeutique du patient (ETP https://www.has-sante.fr/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp
[2] Legifrance : arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022664581&categorieLien=cid