Programme RunDIABETE

Description
La lutte contre le diabète constitue une priorité de santé publique à la Réunion. En 2016, l’Agence de Santé Océan Indien a organisé une Conférence de consensus sur cette thématique avec la participation d’une centaine de professionnels et de patients de La Réunion. Cette forte mobilisation a permis de définir des référentiels d’intervention dans les domaines du dépistage, de la prévention primaire et de l’éducation thérapeutique. Le référentiel sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) prévoyait le développement d’un programme d’ETP sur le diabète régional et populationnel. Afin d’atteindre cet objectif, il a été nécessaire d’agir sur 2 axes principaux :
- La structuration d’une plateforme de gestion : ETP La Réunion portée par l’association OIIS Appui, association de professionnels de santé et de représentants d’usagers, à but non lucratif.
- La définition de modules éducatifs constituant un socle commun à tous les opérateurs
Pour ce faire, des ateliers de co-construction ont été réalisés en 2017 et 2018 avec l’ensemble des partenaires (ARS, REUCARE, URPS, OIIS). Aujourd’hui une équipe est dédiée à mettre en œuvre les objectifs de ETP La Réunion, à savoir :
– Favoriser le développement de l’ETP
– Créer un pôle ressource en ETP
– Accompagner les professionnels libéraux
– Développer une ETP de proximité
– Coordonner les programmes ETP de proximité portés par “ETP La Réunion”
– Impulser une dynamique territoriale
ETP La Réunion en partenariat avec l’IREPS Réunion, propose aujourd’hui un module de formation d’une journée aux professionnels libéraux déjà formés en ETP. Cette formation intitulée « Programme RunDIABETE» a pour objectifs de permettre aux professionnels de santé libéraux de devenir animateur du programme RunDIABETE à La Réunion et d’être mieux outillés pour proposer une ETP de proximité, adaptée au contexte local pour les patients diabétiques.